Histoires de Corbeaux
Par les conteuses de l’Association ANIMA
À 18h00. Entrée 12€ / 10€ membres et Pass / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le corbeau a été longtemps un oiseau maudit. Pourtant aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à lui à cause de son intelligence remarquable.
Dans les contes, il est maléfique ou bénéfique. Bien souvent c’est le christianisme qui en a fait un oiseau de malheur que l’on cloue sur les portes et dans d’autres civilisations, notamment chez les Germains ou les Inuits, c’était un dieu.
Nous avons donc cherché des contes d’origines diverses qui proposent différentes facettes de cet oiseau.
Dans les contes, rien n’est tout blanc ou tout noir, même son plumage ! nous a raconté Hélène Touzel, présidente de l’Association Anima.
Anima est une association (loi 1901) qui regroupe des personnes intéressées par le conte traditionnel et passionnées par la transmission orale.
Après un premier stage, en 1987, avec Agnès Hollard, un groupe de conteurs commence à se produire dans les bibliothèques, les écoles et dans d’autres associations. Depuis les années 90, Anima intervient dans le Cher, au Prieuré d’Allichamps, à Sainte Thorette, pour des balades contées, à l’Abbaye de Noirlac, à Pierrelaye, à l’occasion des Nuits de la lecture et bien d’autres lieux.
Le but d’Anima est de rendre vivant les contes traditionnels de tous pays avec des mots d’aujourd’hui. La tradition orale, qui vient du passé, doit être transmise aux générations futures. « Nous sommes des passeuses et non des gardiennes de la tradition » soulignait Hélène Touzel-Paillard dans le Berry Républicain en 2023.
Aujourd’hui, l’association intervient également dans les écoles et les bibliothèques, mais aussi dans les maisons de retraite et pour des manifestations privées.
Pour progresser dans l’art du conte, l’association Anima organise pour ses membres, des stages de formation animés par des conteurs professionnels.
Leur répertoire est riche et varié. Des histoires venues des quatre coins de la planète, des histoires qui font peur, des contes de Nô merveilleusement racontées.







No responses yet