L’Association « Les Amis du Prieuré d’Allichamps » a été créée en 1986 par Maurice Larguinat, Maître des écoles et célèbre écrivain sur le Berry et Jean-Yves Hugoniot, alors Directeur du Musée Saint-Vic à Saint-Amand-Montrond, archéologue.
Au début des années quatre-vingt, Maurice Larguinat et une poignée de passionnés réussissent à insuffler aux Bruérois l’envie de se réapproprier le prieuré d’Allichamps.
Notre vocation
sur les traces des fondateurs
Les principes fondateurs demeurent les mêmes qu’en 1985, même s’ils se sont développés en fonction des besoins et de l’actualité, ils s’appuient sur une seule volonté : TRANSMETTRE
Maintenir
Transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.
Entretenir le bâtiment pour lui permettre de résister aux outrages du temps
Reconstruire ce qui a été détruit ou perdu.
Animer
Maintenir sa vocation d’accueil, de rassemblement.
Valoriser le patrimoine de Bruère-Allichamps riche des 3 monuments historiques : La borne milliaire du Centre de la France, l’Abbaye de Noirlac et le Prieuré Saint Etienne d’Allichamps.
Faire connaître les artistes locaux et soutenir la culture de la région.
Les origines
Depuis la période révolutionnaire, cet ancien lieu de culte devenu bâtiment de stockage agricole est exsangue et il se dégrade chaque année un peu plus. A Bruère, on commence à se mobiliser pour sa sauvegarde. Des tentatives de rachat du bâtiment ont avorté, notamment celle initiée par des américains, qui rêvaient utopiquement de le démonter et de le transporter outre-Atlantique.
Une première réunion est organisée à l’initiative du musée Saint-Vic : « Ça y est les propriétaires sont enfin décidés à le vendre ! » La commune fait alors connaître son intention de l’acquérir.
En 1985, elle l’achète pour la somme de soixante-dix mille francs.
C’est le 6 mars 1986 à 21 heures, qu’a lieu l’assemblée constitutive des Amis du Prieuré d’Allichamps.
En mai 1986, le bureau est constitué et se compose comme suit :
Gaston Petit, président d’honneur
Maurice Larguinat, président
René Larguinat (maire de Bruère), vice-président
Georges Grapton, secrétaire
Jean-Yves Hugoniot, trésorie
Francis Durdilly, trésorier-adjoint
L’association nouvellement créée, est pour l’instant sans moyens financiers et c’est tout naturellement que l’association « Les amis du vieux Bruère » assure le règlement des premières factures. Dès lors, les membres actifs s’acquitteront d’une cotisation annuelle de 50 francs et ce sera 100 francs pour les membres bienfaiteurs.
Entouré et épaulé par des professionnels, dont le conservateur du musée Saint-Vic: Jean-Yves Hugoniot et avec l’aide de tailleurs de pierre du Chasa (cercle d’histoire et d’archéologie du saint-amandois) et d’entrepreneurs locaux, un projet de restauration se met en place dès 1988, nécessitant un budget de cent mille francs.
A raison d’un dimanche par mois, les bénévoles ont pris l’habitude de venir au prieuré retrousser leurs manches. Une douzaine de personnes jouent régulièrement de la pioche et de la truelle, le tout dans la bonne humeur.
L’association a très vite constitué des dossiers de demandes de subventions. Certains ont retenu l’attention, ainsi, en 1986 le chantier du prieuré a été lauréat d’un concours organisé par l’association R.E.M.P.A.R.T. avec le concours de la presse quotidienne régionale. Ce concours s’intitulait « D’une pierre… deux coups ».
En 1987, c’est le neuvième prix de l’opération chefs d’oeuvre en péril, organisée par Antenne 2, qui vient récompenser le chantier, avec un chèque de vingt mille francs.
Dès le début, en parallèle aux travaux de restauration, les Amis du prieuré ont voulu faire de ce site un lieu de rencontres et d’animations.
Après une dizaine d’années de travaux, qui ont permis son aménagement intérieur tel qu’il est aujourd’hui, le classement définitif du bâtiment en tant que monument historique a en quelque sorte gelé la partie restauration.
Depuis 36 ans, afin de récolter des fonds pour financer ses travaux, l’Association propose une saison d’animation culturelle de mai à octobre. Expositions, concerts, conférences, spectacles se sont succédé au fil des saisons et ont permis à un public nombreux de se retrouver. Notre public est attaché à la conservation du Prieuré, fidèle à ces manifestations qui rassemblent et font découvrir les artistes locaux.
Principes de fonctionnement
Lors de sa création, en 1986, l’association des Amis du prieuré d’Allichamps est composée essentiellement d’adultes habitant les communes alentours. Un dimanche, voire deux dans le mois, est consacré à une journée de travaux. L’équipe de bénévoles est à la fois très motivée et très active.
L’association est régie par la loi de 1901. Elle possède comme sources de financement :
- Les cotisations
- Les subventions
- Les bénéfices des manifestations culturelles organisées au profit de la restauration
- Les dons
- Les opérations de mécénat des entreprises locales
Le prieuré est ouvert au public chaque année de début mai à fin septembre. Les expositions, conférences, animations et concerts qui sont organisés, font vivre le bâtiment. (voir sur ce site la rubrique événements)
L’édition d’une brochure permet un petit complément.
Aujourd’hui, plus de trente six ans après la création de l’association, les membres et bénévoles n’effectuent plus de réels travaux, mais ils s’emploient à protéger, entretenir et animer l’édifice. A cause d’infiltrations la partie chœur est en péril, aussi en 2017 l’association a financé une étude préalable réalisée par un architecte du patrimoine, avec l’espoir que ces 2700€ dépensés incitent la commune à inscrire rapidement à son budget les nécessaires travaux de restauration de la toiture de l’édifice. Un projet de restauration du prieuré dans son entièreté est actuellement à l’étude. Nous en parlons dans la page Projet.
Aujourd’hui
Le Bureau actuel
Alain PENNETIER
Président
Michèle THOMANN
Trésorière
Nicole KUNIG
Trésorière Adjointe
Joelle GAUZI
Secrétaire
Grégory COUSSEAU
Secrétaire adjoint / Communication
Le mot du Bureau : « »
Le Conseil d’administration
Sont membres du conseil d’administration, en tant que représentant de la Mairie de Bruère-Allichamps, propriétaire du Prieuré :
Roger DAGHER
Maire / Membre de droit
Roger PORTMAN
1er Adjoint
Le collectif directeur est à la tête du conseil d’administration qui peut compter jusqu’à quinze membres, dont huit membres minimums doivent habiter la commune de Bruère, conformément aux statuts de l’association, qui sont consultables et téléchargeables à la rubrique ci-dessous.
Philippe BENET
Christine BEGASSAT
Gérard THOMANN