La vocation première de l’Association des Amis du Prieuré d’Allichamps étant le maintien voire la restauration du bâtiment ; tous les bénévoles qui se sont démenés au cours des quatre dernières décennies ont tous eu en commun la volonté d’entretenir au mieux la structure mais surtout le rêve d’aller au-delà du juste maintien de l’édifice.
L’urgence est la restauration du clos couvert afin d’assurer la mise hors d’eau de l’édifice et le rétablissement d’un bon équilibre statique.
Ce rêve, qui nous était interdit depuis son classement aux Monuments Historiques en 2007, est enfin à portée de main.

Avec l’appui de la Marie de Bruère – propriétaire du lieu – notre ambition est d’en faire un espace d’accueil, remis aux normes actuelles; d’en faire un lieu de rencontre et d’échanges culturels pérenne, sécurisé, plus écologique et aux normes pour la réception de tous les publics, dont les personnes à mobilité réduite que nous pouvons difficlement accueillir à l’heure actuelle; afin de pouvoir transmettre ce patrimoine dans les meilleur état aux générations futures.
Sur les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France et le Conseil des Monuments historiques, les interventions visent à répondre hiérarchiquement aux problématiques sanitaires, selon leur degré d’urgence.

Le projet de restauration

Le projet complet et final de l’Association et la Mairie s’articule autour de 3 axes:

1. Les améliorations structurelles

2. L’amélioration de l’accueil

3. La restitution des dispositions anciennes

Le dernier axe est plus d’ordre historique et esthétique. Il vise la restitution de dispositions anciennes, afin de redonner à lire la conception architecturale du prieuré tout en répondant aux problématiques structurelles (options)

Illustration des propositions

Les phases du Projet

Nous proposons un scénario en quatre tranches opérationnelles, correspondant à un coût total de travaux de 1 503 500 € HT sans options, pour un coût total d’investissement pour l’opération de 1 851 749.05 € HT.

Quatre phases ont été identifiées :

Des plus-values optionnelles existent pour la réfection complète à neuf de la couverture de la nef et une autre pour le replacement à neuf des menuiseries.

Toute contribution, petite ou grande, est la bienvenue !

Soutenez-nous et venez rejoindre notre équipe.