A l’occasion de la Fête de la Musique, en partenariat avec la Mairie de Farges-Allichamps, les Amis du Prieuré sont fiers de vous présenter :
Concert de Guitare Espagnole
A partir de 18h00 au Prieuré d’Allichamps
Entrée gratuite et participation libre.
Mateo Arnáiz est né à Madrid en 1982. Il commence ces études de musique en 1989 au Conservatorio Supérieur de Música de La Coruña où il obtient en 2001 le Diplôme de Professeur Supérieur de Musique -Guitaremention très bien à l’unanimité et le Prix d’Honneur fin d’Études Supérieurs.
Il s’installe à Paris en 2001 et il s’inscrit à L’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, avec le maître Alberto Ponce où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution en 2004.
En 2015 il obtient le Doctorat en Recherche Psychologique dans des Contextes Éducatifs avec la qualification d’excellente “cum laude” et la mention de Docteur International par l’Université de La Corogne, sous la direction de Dr.Manuel Baña et Dra. María de la Mar Durán, avec la thèse doctorale “L’interprétation musicale et l’anxiété scénique: validation d’un instrument de diagnostic et son application dans les étudiants espagnols de Conservatoire Supérieur de Musique”.
Entre 1996 y 2007 il obtient divers prix de guitare en France et en Espagne, dont deux Premières Prix et la Bourse du Centre International Nadia et Lili Boulanger (Fondation de la France).
En 2005 il enregistre son premier disque “Préludes” avec des œuvres de F. Tárrega, H. Villa-Loups, L. Brouwer, entre autres. En 2006 “CaprichosBoleros-Fandangos” avec une guitare d’époque (1820) et en 2009 le disque Isaac Albéniz “Suite espagnole”. En 2009 il crée avec Javier Santaella Morales le duo de guitares “Axioma II” et en 2011 ils enregistrent le disque “Souvenirs de Paris” avec des compositions de Mateo Arnáiz. En 2011 il crée le groupe de
tangos EnClave avec Miguel Castro (vibraphone) et ils enregistrent en 2015 le disque “Entre Tangos”. En 2018 il enregistre “Le son des émotions” avec des compositions de Mateo Arnáiz pour guitare seule. En 2022 il enregistre le deuxième disque avec EnClave intitulé “O noso tango”.
Il se produit dans plusieurs pays : France, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Lettonie et Algérie, autant comme soliste ou dans des formations de musique de chambre, et a plusieurs reprises avec des Orchestres
symphoniques.
Parallèlement à sa facette comme interprète et compositeur il donne des cours de guitare et séminaires en travaillant sur l’interprétation en public en travaillant l’anxiété scénique dans l’interprétation musicale.
Il est professeur titulaire depuis 2007 dans le Conservatorio Profesional de Musica de A Coruña.

Ses sites avec ses publications:







No responses yet