[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_image src= »https://www.prieure-allichamps.fr/wp-content/uploads/2022/06/affiche-olivier-trotignon-site.jpg » title_text= »Affiche Olivier Trotignon Site » _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ custom_padding= »||5px||| »]
C’est à une nouvelle conférence, inédite, que je vous convie aujourd’hui laquelle, pour une fois, n’évoquera que brièvement la période médiévale, pour aller explorer une époque qui ne m’est pas familière, le XVIIe siècle.
Partant d’un personnage d’une importance spirituelle considérable, Robert d’Arbrissel, décédé au début du XIIe siècle dans les murs du prieuré fontevriste d’Orsan, qui conserva son cœur embaumé pendant plusieurs siècles, nous découvrirons le récit d’une troublante série de miracles rapportés par les habitants, aussi bien nobles que clercs ou gens du peuple et attribués à la relique. De rares témoignages de dévotion populaire seront évoqués, de même que les tristes évènements qui ensanglantèrent et ruinèrent la région au moment des Guerres de religion.
Cette conférence est organisée par l’association des Amis du prieuré d’Allichamps, au profit de la restauration du monument.
Le prieuré d’Allichamps est situé non loin de l’abbaye de Noirlac, et est accessible facilement à partir de la route Bruère-Allichamps – Châteauneuf-sur-Cher. Prévoyez de venir un peu à l’avance, pour trouver votre place sur les bas cotés de la route qui mène à l’édifice. L’accès pour les personnes à mobilité réduite est possible, mais rudimentaire.
J’insiste, si vous me le permettez, sur un point: cette conférence respectera scrupuleusement les règles de la laïcité. L’historien que je suis trouve dans les récits miraculeux rapportés par les contemporains une source d’informations d’une grande richesse, étudiée dans le strict respect de la conscience de chacun.
Au plaisir de vous y voir ou revoir,
© Olivier Trotignon 2022 pour le texte
© Amis du prieuré d’Allichamps pour l’affiche
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
No responses yet