Anne MEURISSE et Sophie QUENDEZ, plasticiennes.
VESTIGES
Céramique, textiles…
« Vestiges » offre une déambulation à travers le temps et la mémoire, entre réel et imaginaire. C’est une évocation de civilisations disparues qui nous place face à la réalité de notre propre finitude.
Que laissons-nous de notre passage? des ruines romantiques lavées par le temps ou l’image du chaos, de la violence et de la destruction?
Comment s’approprier les débris et restes d’hier pour faire oeuvre?
Démarche d’Anne MEURISSE
La nature est ma source première d’inspiration, des éléments glanés tels que le bois, les cailloux, viennent s’associer peu à peu au volume de la terre. Je creuse ce sillon doucement en allant vers le travail de l’engobe, de l’aspect de surface de mes pièces pour me rapprocher des textures d’usure du temps qui devient souvenir, mémoire,et vestiges…
En associant Terre et Textiles je cherche à traduire un inventaire peut-être nostalgique de ces « trésors » hors du temps, sortis des tiroirs… du monde.
Anne Meurisse.
Démarche de Sophie QUENDEZ
C’est en explorant le fragile – l’altération, l’inachevé, la poussière mais aussi le hasard, les aléas – lié à la matérialité de la terre, quelque soit son état (liquide, sèche,crue, cuite) ou de tout autres supports et matériaux, que j’interroge celui de notre humanité.
La fragilité indique une brisure intérieure, une faille, une fêlure.
Elle est un état qui surgit malgré nous, et que l’on doit apprivoiser.
Comment alors consolider, étayer, soutenir, réparer ? Comment atteindre l’équilibre ?
Sophie quendez






































No responses yet