Les Amis du Prieuré d'Allichamps

L’esprit et les moyens de l’association des Amis du Prieuré d’Allichamps lors de sa création, en 1986.

Les membres du collectif directeur des Amis du prieuré d’Allichamps

Dominique Lavalette

Secrétaire

Christine Bégassat

Secrétaire-adjointe

Nicole Kulig

Représentante légale

Pierrette Bourbon

Trésorière

Poste vacant

Trésorier(e) adjoint(e)

Le collectif directeur est à la tête du conseil d’administration qui compte en tout quinze membres, dont huit membres minimum habitent la commune de Bruère, conformément aux statuts de l’association, qui sont consultables et téléchargeables à la rubrique « Vie de l’association ».

Sont membres du conseil d’administration : Yvonne Andrier, Lucette Bataille, Anne-Marie Bracot, Madeleine Brillant, Patrick Ciajolo, Roger Dagher, Daniel Grondy, Ginette Maneuvrier, François Petit, Lysiane Rebillat, Monique Rochex.

L'association des Amis du Prieuré d’Allichamps

Lors de sa création, en 1986, l’association des Amis du prieuré d’Allichamps est composée essentiellement d’adultes habitant les communes alentours. Un dimanche, voire deux dans le mois, est consacré à une journée de travaux. L’équipe de bénévoles est à la fois très motivée et très active.

L’association est régie par la loi de 1901. Elle possède comme sources de financement :

  • Les cotisations
  • Les subventions
  • Les bénéfices des manifestations culturelles organisées au profit de la restauration
  • Les dons
  • Les opérations de mécénat des entreprises locales

Une association plus ancienne, intitulée Les amis du vieux Bruère, s’est intégrée à l’effort financier

  • L’édition d’une brochure permet un petit complément

Aujourd’hui, trente ans après la création de l’association, les membres et bénévoles n’effectuent plus de réels travaux, mais ils s’emploient à protéger et à animer l’édifice.

Le Prieuré est ouvert chaque année du Premier mai au 30 septembre. Les expositions, conférences, animations  et concerts qui sont organisés, font vivre le bâtiment.

L'histoire des Amis du Prieuré d’Allichamps

Au début des années quatre-vingt, Maurice Larguinat et une poignée de passionnés, ont réussi à insuffler aux bruérois l’envie de se réapproprier le prieuré d’Allichamps.

Depuis la période révolutionnaire, cet ancien lieu de culte devenu bâtiment de stockage agricole est exsangue et il se dégrade chaque année un peu plus. A Bruère, on commence à se mobiliser pour sa sauvegarde.

Des tentatives de rachat du bâtiment ont avorté, notamment celle initiée par des américains, qui rêvaient utopiquement de le démonter et de le transporter outre-Atlantique.

Une première réunion est organisée à l’initiative du musée Saint-Vic : ça y est les propriétaires sont enfin décidés à le vendre ! La commune fait alors connaître son intention de l’acquérir. En 1985, elle l’achète pour la somme de soixante-dix mille francs.

C’est le 6 mars 1986 à 21 heures, qu’a lieu l’assemblée constitutive des Amis du Prieuré d’Allichamps.

En mai 1986, le bureau est constitué et se compose comme suit :

Gaston Petit, président d’honneur

Maurice Larguinat, président

René Larguinat (maire de Bruère), vice-président

Georges Grapton, secrétaire

Jean-Yves Hugoniot, trésorier

Francis Durdilly, trésorier-adjoint

L’association nouvellement créée, est pour l’instant sans moyens financiers et c’est tout naturellement que l’association « Les amis du vieux Bruère » assure le règlement des premières factures.

Dès lors, les membres actifs s’acquitteront d’une cotisation annuelle de 50 francs et ce sera 100 francs pour les membres bienfaiteurs.

Entourés et épaulés par des professionnels, dont le conservateur du musée Saint-Vic, Jean-Yves Hugoniot et avec l’aide de tailleurs de pierre du Chasa et d’entrepreneurs locaux, un projet de restauration se met en place dès 1988, nécessitant un budget de cent mille francs.

En attendant, à raison d’un dimanche par mois, les bénévoles ont pris l’habitude de venir au prieuré retrousser leurs manches. Une douzaine de personnes jouent régulièrement de la pioche et de la truelle, le tout dans la bonne humeur.

L’association a très vite constitué des dossiers de demandes de subventions. Certains ont retenu l’attention, ainsi, en 1986 le chantier du prieuré a été lauréat d’un concours organisé par l’association R.E.M.P.A.R.T. avec le concours de la presse quotidienne régionale. Ce concours s’intitulait « D’une pierre… deux coups ».

En 1987, c’est le neuvième prix de l’opération chefs d’oeuvre en péril, organisée par Antenne 2, qui vient récompenser le chantier, avec un chèque de vingt mille francs.

Dès le début, en parallèle aux travaux de restauration, les Amis du prieuré ont voulu faire de ce site un lieu de rencontres et d’animations.

Après une dizaine d’années de travaux, qui ont permis son aménagement intérieur tel qu’il est aujourd’hui, le classement définitif du bâtiment en tant que monument historique a en quelque sorte gelé la partie restauration.

Côté animation, chaque année, de début mai à fin septembre, une saison culturelle se met en place, avec expositions, concerts, conférences et animations.

Devenir adhérent

L’association des Amis du Prieuré d’Allichamps existe depuis 1986.
Son objectif est de veiller à la sauvegarde et à la conservation de l’édifice, en proposant des animations : expositions, conférences, concerts…
Pour soutenir notre action, il vous est possible d’adhérer à l’association « Les amis du Prieuré d’Allichamps » dont le siège social est à la Mairie de Bruère – Place Louis Margueritat.
Adhésion 2017 : 16€

Téléchargez le Bulletin d’adhésion

Pour planifier une visite de groupe ou pour toute autre question relative aux visites  ou aux expositions, cliquez sur « contactez-nous »

Vie de l'association

Le compte rendu des deux  dernières assemblées générales, ainsi que les statuts de l’association sont accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Comptes rendus d’assemblées générales – Google Photos